La Couveuse Epicéas

La couveuse EPICÉAS s’est adaptée et a maintenu ses activités à distance !

Les ateliers collectifs et l’accompagnement individuel se déroulent maintenant en visio et une toute nouvelle promotion va intégrer la couveuse à la suite de la commission d’admission du vendredi 5 Juin.

La couveuse EPICEAS propose les ateliers de « l’idée au projet » en visio ouverts aux nouveaux porteurs de projet ESS dans les quartiers prioritaires pour intégrer la couveuse. (Participation sur inscription)

Le Point d’Appui à la Vie Associative

Au téléphone, en visio, par mail, l’accompagnement des associations des 18ème et 19ème arrondissement s’est poursuivi à distance pendant le confinement.
Les premières semaines ont principalement été consacrées à accompagner les associations à remettre à jour leur gestion (comptabilité, rapports d’activité, relecture des statuts, méthodologie…) ainsi qu’à accompagner l’organisation des activités à distance.

Le point d’appui se mobilise désormais pour accompagner les associations à la sortie de crise : consolidation de la situation économique, sollicitation des dispositifs et mesures d’aide de l’Etat, des collectivités, repenser le fonctionnement de l’association, redémarrer les activités…

Le DLA

Malgré le confinement, le DLA continue !

Plusieurs associations accompagnées et le lancement en visio de plusieurs ingénieries dont deux collectives pour devenir organisme de formation ou encore pour définir et développer une offre commerciale.

Également, face à la crise qui s’annonce, le DLA se mobilise pour continuer à accompagner et soutenir les structures de l’ESS employeuses.

Le CitésLab

Le CitésLab a été très présent auprès des entrepreneurs qui sont fortement impactés par la situation actuelle, afin de les informer, les conseiller et les accompagner, notamment dans les demandes d’aides mises en place par l’Etat. Ce soutien a été apprécié et va se poursuivre dans les semaines et mois qui viennent.

Les rendez-vous en présentiel reprennent progressivement à Projets-19 avec les précautions nécessaires. Nous proposons toujours des rendez-vous à distance lorsque cela est possible.

Les permanences sur rendez-vous du mercredi matin au centre social des Rigoles reprennent à partir du 10 juin.

Les permanences du lundi après-midi au sein de l’association Belleville Citoyenne reprendront quant à elles le 29 juin.

Le Fonds de Participation des Habitants

Malgré la situation sanitaire, le Fonds de Participation des Habitants n’a pas cessé de fonctionner durant les dernières semaines.
Distributions alimentaires, confection de masques, les habitants de la Porte Montmartre et du 19ème arrondissement ont su s’adapter à la situation actuelle en proposant de beaux projets solidaires !