Parcours d’Elles

L’accompagnement des femmes inscrites sur Parcours d’Elles s’est poursuivi à distance afin de garder le lien, entretenir une dynamique et répondre aux difficultés sociales. Ce temps a permis de réaliser une simulation d’entretien pour un poste de caissière ou de retravailler sur un curriculum vitae.

Une des femmes va reprendre sa formation, interrompue par le confinement, dans le domaine du pressing.

Pour l’emploi dans les quartiers

L’activité s’est poursuivie via téléphone et visioconférence durant le confinement. Les personnes accompagnées ont pu ainsi acquérir de nouvelles compétences informatiques.

Le Secours Populaire a été d’une aide très précieuse pendant le confinement pour des aides ponctuelles. Les bénévoles de l’accueil du Secours Populaire et la chargée d’insertion de Projets-19 accueillent ensemble les bénéficiaires de colis alimentaires. Un grand merci à l’équipe des bénévoles des Fougères!

Depuis le 18 mai PEQ 20 est de retour à l’antenne des Fougères du Secours Populaire Français.
Les permanences emploi reprendront le lundi 8 juin dans le 20ème.
Les permanences PEQ 19  à la Citée des Chaufourniers reprendront ultérieurement.

Parcours vers l’emploi

Le 3ème groupe de Parcours vers l’emploi s’est arrêté à cause du confinement au bout de la  troisième semaine. Le groupe des 10 femmes a continué à être accompagné à distance afin de répondre aux besoins sociaux et aux questions. Elles ont beaucoup apprécié ce soutien.
Deux femmes sur les dix vont entrer prochainement en formation. Une pour s’occuper des personnes âgées et l’autre pour gérer les commandes pour Monoprix.

Les entretiens individuels en présentiel vont reprendre progressivement pour poursuivre une démarche d’insertion socioprofessionnelle.

Le PLIE

L’accompagnement des participants PLIE a été maintenu à distance pendant toute la période de confinement par les deux référents, ce qui a permis de garder le lien et de répondre aux situations d’urgence. Cette situation exceptionnelle a nécessité d’adapter nos modes d’intervention pour répondre à un besoin d’accompagnement social et assurer un rôle d’information, de maintien du lien avec les institutions pour éviter une rupture des droits, de soutien face aux questionnements, aux inquiétudes dont nous avons été les témoins. Les participants ont apprécié notre présence.

Depuis le 18 mai, les rendez-vous en présentiel ont repris progressivement à Projets-19 avec les précautions qui s’imposent. Nous poursuivons un travail à distance quand cela est possible et proposons des rendez-vous si la distance empêche d’avancer sur les questions qui émergent.

Les permanences à la Régie de quartier et au Centre Social et Culturel Danube devraient reprendre courant juin.