Le samedi 14 juin 2025 de 10h à 18h, un vide-grenier s’est tenu au sein de la résidence Chaufourniers dans le 19 : des stands gratuits et réservés aux habitant.e.s de la résidence, ainsi que des animations proposées par des associations locales, l’occasion pour les habitant.e.s du quartier de chiner et se rencontrer ! Une nouvelle résidente témoigne : cette journée c’est “pour vendre un peu tous mes objets personnels, de mes enfants, de moi, et puis pour partager un moment avec les gens de la Cité Rouge”.

C’est dans le cadre d’une action collective « Agir ensemble à Chaufourniers », portée par la ville, l’EDL 19 et l’association Projets-19, visant à co-construire avec les habitants un diagnostic des besoins et des ressources du territoire, que l’idée du vide-grenier a émergée.

Lors d’une réunion de consultation, les habitant.e.s ont exprimé leur volonté d’avoir un espace de troc au sein de la résidence.

En réponse, les associations qui occupent le local associatif situé au cœur de la résidence et copiloté par l’association Projets-19 et la Fondation Jeunesse Feu Vert, ont suggéré l’organisation d’un vide grenier. Tout au long de l’année, les associations y proposent différents ateliers et services utiles aux résident.e.s. Ce jour-là, leur ambition était multiple : créer une occasion de rencontre festive entre les ancien.ne.s et les nouveaux.elles habitants de la résidence, renforcer le lien social entre les habitant.e.s du quartier, et, bien sûr, favoriser les bonnes affaires !

Et c’est de cette manière que les habitant.e.s l’ont reçu : “Ça permet de se débarrasser et de rencontrer des gens qu’on connaît et qu’on ne connaît pas aussi. Et ça permet de serrer les liens au niveau de la résidence. Donc, c’est chouette.”

Pour communiquer sur l’événement, l’affiche réalisée par Fabrication Maison a été collée dans le quartier. L’évènement a été relayé par la mairie du 19ème, Paris-Habitat, les associations du local, ainsi que sur les réseaux sociaux et sur le groupe WhatsApp des habitants de Chaufourniers. Les pots de convivialité et les séances d’inscriptions organisées régulièrement au local associatif ont contribué à faire connaître l’événement, tout en annonçant l’esprit festif de la journée.

Au total, plus de 30 exposant.e.s ont tenu un stand !

 La Fondation Jeunesse Feu Vert et Chaam’s ont tenu toute la journée une buvette avec boissons, barbecue et barbe à papa. La mairie de Paris et Projets-19 ont tenu des stands d’information et prévention sur la canicule, le tri des déchets et le recyclage. Un atelier organisé par la Cabane Sonique a permis aux enfants de faire de la musique électronique avec des légumes. Labomatique a documenté la journée en format podcast en interrogeant les exposant.e.s sur le déroulement de la journée. Le Centre Socioculturel Belleville a organisé des ateliers créatifs et mis à disposition des jeux de société pendant l’après-midi. Enfin, et pour finir en beauté, un concert-karaoké animé par deux musiciens de Pièces à Emporter a réuni les amateur.rice.s de chant les moins timides, et un public enthousiaste.

La journée voulait impulser une nouvelle dynamique de rencontre non seulement entre les habitant.e.s de la résidence mais aussi du quartier alentour. Cette année, le soleil, la musique et la motivation des associations et des habitant.e.s étaient au rendez-vous. Les ancien.nes de la résidence ont retrouvé l’ambiance qui leur manquait depuis la réhabilitation, les personnes nouvellement installées ont pu rencontrer leurs voisin.e.s, des passants ont pu découvrir la magnifique Cité Rouge et ses nouveaux espaces verts !

On discute avec les gens qui sont à côté. Pour certains, je les connaissais de vue. D’autres, on a déjà pris le temps de discuter un petit peu. Et c’est vraiment le moment où on peut se rencontrer. L’espace s’y prête. On est bien.”

Il y a une sorte de mixité dans les locataires. Il y a une bonne entente. Je suis très ravi aujourd’hui de rencontrer et de croiser ceux qui habitent dans cette résidence.”

Et qu’en est-il de la suite ? On leur a posé la question : qu’est-ce qu’on fait l’année prochaine, on recommence ? “Ben oui ! Double oui, triple oui. Allez, on y va, c’est reparti.” Les plus enthousiastes et motivé.e.s souhaitent en organiser un eux même à la rentrée.

Si vous souhaitez en découvrir plus sur le déroulement et le ressenti des habitant.e.s, les liens du podcast de Labomatique ainsi que d’un court montage du concert sont disponibles.

> Lien du podcast : à venir

> Vidéo de l’évènement : à venir